Wedding and Event planner
Mademoiselle Big Bang
  •  Cérémonie   •  Quelle robe de mariée pour une cérémonie laïque ?

Quelle robe de mariée pour une cérémonie laïque ?

Le mariage, qu’il soit civil ou religieux, reste une tradition : l’amour a besoin de se sceller dans une alliance. Quand est apparu le PACS en 1999, le nombre de célébrations s’est maintenu en raison des cérémonies laïques. Les adeptes de l’indépendance de toute convention religieuse ont toutefois besoin de manifester leur union et de la faire reconnaître. L’esprit laïque n’exclut pas la profondeur du lien, de l’engagement et du sentiment. Si bien qu’il me semble juste de dire que la tradition est vivante en chacun de nous. Avec une organisatrice également officiante de cérémonie, ces couples trouvent matière à bâtir leur union plus concrètement tout en vivant une forme ritualisée.

Si la France ne possède pas une culture du mariage aussi forte qu’en Chine par exemple, l’industrie du mariage existe belle et bien. Elle est au service de ces traditions, quoi qu’il en soit.

 

La robe de mariée pour célébrer un mariage laïque

Les mariés du PACS ont besoin d’organiser un rituel

La robe de mariée n’est pas l’apanage d’une confession religieuse. Elle intervient dans le mariage civil, et pourtant elle est prisonnière de traditions qui pourraient se rapprocher d’un tropisme religieux. Pour illustrer, même les couples se mariant sous un PACS recherchent une organisatrice de cérémonie, pour officier au rituel de cette union.

Le blanc de la robe n’est pas laïque

La robe de mariée ne s’impose en blanc qu’à partir de la Renaissance. C’était une façon de célébrer une forme de pureté et de chasteté. Seules les familles aisées avaient accès à ce privilège. La religion catholique est à l’origine de cette tradition qui perdure de nos jours.

Pour avoir participé à de nombreux mariages laïques, notamment de personnes divorcées souhaitant renouveler un engagement devant témoins, les femmes vivent pratiquement toutes un blocage pour vêtir la couleur blanche. Vous pouvez choisir du rose, du vert, du brun également, c’est très tendance, du rouge aussi. Il faut tenir compte de l’âge des protagonistes. Pour illustrer, le rouge scie à la perfection aux femmes de 40 ans. Une professionnelle formée peut vous accompagner avec ce type de conseils judicieux.

Ce refus du blanc est inconsciemment lié à cette pureté et chasteté qui n’existerait plus. J’ai aussi connu des mariées qui ont préféré choisir une robe blanche. Certains invités ont alors jasé, bien qu’ils n’ont arboré aucune conviction religieuse de leur vie. La tradition reste inconsciemment inscrite en nous.

 

La tradition s’impose dans la cérémonie laïque

La tradition de l’échange

Dans les cérémonies laïques, le discours des mariés est mis en avant. Il remplace le rituel de l’échange de vœux. L’échange des alliances reste éternel, quel que soit l’office. Ceci est également une tradition ancrée dans l’inconscient : savez-vous pourquoi vous le faites ?

L’origine impliquait un engagement de fidélité, ce que représente l’alliance encore aujourd’hui. Durant une époque, il s’agissait même d’une dote selon le matériaux de confection. La dote a disparu et la bague perdure : la tradition serait donc plus forte que l’évolution des mœurs ?

Une cérémonie sans robe de mariée ?

Une question survient parfois au fil des entretiens préalables à l’organisation d’une cérémonie laïque : est-il possible de revêtir autre chose qu’une robe de mariée ? L’aspect pécuniaire peut motiver ce souhait, autant que le fait de couper avec tout tropisme religieux.

Pour répondre à cette interrogation, sachez qu’il fut un temps dans certaines classes de la société où les robes de mariée n’avaient pas de couleur spécifiques. Les femmes n’avaient pas le pouvoir d’achat d’avoir différentes robes. Au moment de la célébration, elles mettaient le plus bel ensemble de leur dressing. La couleur importait peu. En Angleterre par exemple, ce tropisme a été très présent jusqu’en 1840. Cette année, la tradition est renoué avec le privilège du blanc lors du mariage de la reine Victoria avec le prince Albert.

Comme vous le constatez, la tradition est très empreinte dans l’acte d’union. Ce tropisme nous échappe souvent. Face aux réflexion d’un futur mariage laïque, ce qui inclut la cérémonie, l’organisatrice peut vous apporter des réponse et des solutions pour que ce moment vous corresponde totalement.

La tradition s’impose dans la cérémonie laïque