Wedding and Event planner
Mademoiselle Big Bang
  •  Organisation   •  Le choix du lieu et le travail préparatoire de l’entrevue menée par la wedding planner

Le choix du lieu et le travail préparatoire de l’entrevue menée par la wedding planner

La dénomination préparatrice de mariage laisse dores et déjà à penser que la professionnelle a un grand travail préparatoire à gérer. Avant même de parler d’organiser la cérémonie, de mettre en place la salle, etc.  Choisir le lieu de cet événement majeur dans la vie d’un couple est l’une des tâches préliminaires incombant à son attention. L’interview initiale est cardinale pour commencer à entrevoir les choix qui vous seront soumis, afin de valider celui que vous préférez, puisqu’il s’agit d’une alliance vous et cette professionnelle.

 

Des lieux saisonniers

L’entrevue initiale peut mettre en avant le besoin de plusieurs zones, pour différents groupes de personnes ou différentes activités. Tous les mariages ne se déroulent pas dans une salle unique avec un orchestre ou un DJ pour faire danser les invités. Des festivités ou des activités sont parfois envisageables.

Des lieux se prêtent mieux à ces occasions spéciales, en particulier s’il s’agit d’un mariage. L’environnement peut varier selon la saison. A titre d’illustration, il est possible en été et au lendemain matin du jour J, de profiter d’un jardin tranquille pour le petit-déjeuner. Une autre zone se dédie à l’avant mariage, pour quelques canapés et un rapide buffet avant la cérémonie. Un autre emplacement du même lieu peut se louer pour le soir.

Lorsque vous recherchez des lieux de mariage, vous vous demandez peut-être si choisir une période de l’année plus qu’une autre pourrait vous aider à réduire vos coûts. C’est une bonne idée !  Les tarifs des sites peuvent varier considérablement selon le mois, la semaine, offrant ainsi aux couples des opportunités de réaliser des économies significatives. Une wedding planner peut vous donner une idée de la période de l’année considérée comme la haute saison de ces événements, ainsi que des conseils pour savoir quand les tarifs des salles sont généralement les plus abordables. Une seconde rencontre avec l’organisateur de votre jour J – la première entrevue peut avoir d’autres objectifs – sert souvent à apporter des réponses à ce type d’interrogations.

 

Quand est la saison des mariages?

 

En général, la saison s’étend de la fin du printemps et se poursuit jusqu’au début de l’automne, les mariages culminant en juin et septembre. La plupart des lieux, y compris ceux situés dans des destinations attrayantes toute l’année, ont une saison haute (la plus fréquentée) et une saison basse. L’hiver est souvent beaucoup moins cher, sauf si vous envisagez une célébration en décembre, car vous entrez en concurrence avec des fêtes d’entreprises.

Le Sud-Ouest et le Sud sont des régions où le printemps et l’automne sont considérés comme des saisons forte en travail pour un coach en mariage.  Les températures sont confortables, voire plus douces que la chaleur parfois étouffante des mois de juillet et d’août. Beaucoup de couples recherchent à l’organiser durant des températures douces et des jours ensoleillés.

Pour les mariées qui recherchent des lieux en montagne, les mois d’été forment la haute saison. Les lieux en altitude promettent des températures généralement confortables, ce qui autorise une pléthore d’activités pour divertir les invités. Regardez les dates du printemps et de l’automne pour obtenir des tarifs de location moins chers. Le printemps rend un mariage de plein air beaucoup plus délicat. L’automne peut être assez confortable et les couleurs de la saison constituent une toile de fond magnifique pour le photographe.

Les couples avec un budget serré devraient éviter l’hiver, surtout si le site espéré se trouve dans une destination de sports d’hiver populaire. Les chambres d’hôtel et les prix des voyages s’accroissent à mesure que les villes de montagne se remplissent pendant la saison de ski.

Le Nord-Ouest  offre une fin du printemps et un début d’automne comme les meilleures saison pour une mariage planner.  Ce sont probablement les périodes les plus douces (et souvent les plus jolies) de l’année. Les étés peuvent être chauds et humides – bien que les mariages au bord de l’eau bénéficient d’une belle brise océanique – et les hivers pluvieux. Bien que la Bretagne propose souvent une saison radieuse de septembre à décembre.

Je n’ai encore jamais entendu parler d’un professionnel proposant de tromper Mère Nature, en organisant votre réception entièrement à l’intérieur, que ce soit dans un lieu botanique luxuriant. Cette hypothèse ou une option retravaillée vous permettrait de vous engager  en janvier, février et mars.

 

Des lieux pour de nombreux invités

Si la beauté du lieu est votre priorité, le prestige est au rendez-vous. Votre wedding planner doit alors rechercher un lieu détenant une réputation incroyable, de façon à ce que sa beauté embrasse tous les convives.

Dans cet esprit, il existe des propositions fières d’une histoire incroyable. Le nombre d’invités est souvent important pour ces locations. L’offre la plus large que j’ai connu, dans la zone ibérique, pouvait accueillir de 5 à 550 personnes.

 

Pour un mariage dominé par l’image

Des interviews menées par Sophia, wedding planner certifiée, mettent parfois en avant un besoin de décor, marqué par le bâti lui-même. Les futurs mariés ont généralement une attente élevés quant aux choix du photographe. Ils peuvent également être très actifs sur les réseaux sociaux, et souhaiter publier de magnifiques images de leur mariage.

Ce peut être un superbe plafond, un dôme, une toile de fond légère ou encore une vue imprenable sur une terrasse qui surplombe un paysage magique.

 

 

Les priorités du futur couple orientent souvent le choix d’un lieu, lequel n’est pas toujours disponibles aux mariages en raison de nombreux événements privés ou d’entreprises. Selon la configuration, il est possible également qu’il soit fermé durant certains saisons. Auquel cas, la date du mariage doit être modulable si l’interview a lieu avant se détermination. Pour une date fixée, les futurs mariés doivent parfois renoncer à dire oui à de belles destinations.

Choisir le lieu de cet événement majeur dans la vie d’un couple est l’une des tâches préliminaires incombant à l’attention de l’organisatrice de mariage