Wedding and Event planner
Mademoiselle Big Bang
  •  Organisation   •  Le développement durable dans votre mariage ?

Le développement durable dans votre mariage ?

Voici l’un des sujets les plus brûlants de l’industrie du mariage : les fleurs.  Elles représentent un élément que les couples autant qu’une wedding planner affectionnent. Peu de professionnels acceptent pourtant de l’aborder, parce qu’il est très sensible pour l’environnement.

 

L’utilisation des fleurs s’adaptent aux tendances modernes

Les compositions florales dans un événement personnel ou familial

De nos jours, les compositions florales entrent dans la logique d’une cérémonie de mariage et dans de nombreux autres événements. Les fleurs apportent une magnifique décoration. Une touche de beau dans une manifestation qui l’est tout autant. Les sens sont sublimés : le regard, la merveilleuse odeur végétale fraîche.

Les futurs mariés acceptent volontiers de dépenser jusqu’à 10% du prix global de l’événement en fleurs.

Traditionnellement, les fleurs lors d’un mariage étaient utilisées pour éloigner les mauvais esprits et masquer les odeurs personnelles désagréables. Il en fallait forcément un certain volume pour que l’œuvre se réalise !  Petite parenthèse : si les origines et les traditions vous intéressent, lisez le billet de détente.

En d’autres termes, un mariage a-t-il besoin d’autant de fleurs ? Si le geste est en osmose avec le développement durable, oui.

Le développement durable ne s’adresse pas qu’à votre couple !

Beaucoup de fleuristes proposent des compositions basées sur ce concept.  Mais comment s’orienter vers cette notion de durabilité, sachant que les compositions florales en plastique sont toxiques pour l’environnement ? Faut-il simplement minimiser l’utilisation de variétés hors saison ?

Voici mes conseils de wedding planner. Même si la durabilité en fleuristerie est délicate, l’objectif est réalisable.

 

Conseils d’organisateur de mariage pour végétaliser dans une optique de développement durable

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser de la mousse synthétique qui est toxique pour l’environnement. Préférez plutôt des fleurs et du feuillage, dans des récipients à eau et des seaux qui peuvent ensuite être cachés. L’effet Wow (Waouh dirions-nous peut-être si nous n’employions pas tant d’anglicisme dans la vie quotidienne) ne dépend pas d’un agencement imitant un oasis !  Il y a tellement de techniques pour déclencher un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation si positive.

Vous pouvez demander à l’organisateur du mariage de faire don de vos fleurs à un organisme de bienfaisance plutôt que de les jeter. Bien que les fleurs ont une fin de vie, il est positif de recycler, de donner une seconde vie à vos fleurs d’événement autant que possible. Prévoir un compostage est un fin utile également.

Essayez toujours d’utiliser des fleurs de saison pour réduire l’empreinte carbone de votre mariage. A fortiori si le thème est lié au romantisme.

 

Des solutions alternatives aux fleurs ?

Il est intéressant de concevoir un design concis et réfléchi, sans nécessairement avoir des fleurs partout. A ce titre, bien souvent moins est vraiment plus. Je vous conseille de choisir un prestataire capable de se procurer les meilleures fleurs de saison auprès de producteurs et de fournisseurs soigneusement sélectionnés. Dans la mesure du possible, en optant pour du local comme cela est envisageable dans certaines régions. Sinon, le maître mot est d’éviter les variétés importées.

Il existe d’excellents fleuristes toujours à la recherche de moyens nouveaux et différents pour devenir plus respectueux de l’environnement. Selon le temps pour préparer votre projet, il est toujours favorable de travailler sur des solutions alternatives. De façon à créer un visuel qui soit plus écologique. L’utilisation de plans et d’arbres en pot est certainement une excellente façon d’habiller tout événement.

 

 

Bien sûr, cette démarche durable axée ici sur les fleurs, doit se retrouver à tous les niveaux de votre événement : utilisez du papier recyclé, réduisez au maximum votre consommation d’énergies (eau, électricité, voire gaz). Pour autant, n’allez pas implanter des toilettes sèches dans la cour…  Influencer les changements de comportement et les actions qui facilitent la réduction de l’empreinte carbone peut également être une plus-value que votre wedding planner peut mettre en avant avec subtilité et humour.