Wedding and Event planner
Mademoiselle Big Bang
  •  Organisation   •  Les rôles de la demoiselle et du garçon d’honneur

Les rôles de la demoiselle et du garçon d’honneur

Une émission télévisée traitait du sujet des mariages, quand la journaliste a comparé la demoiselle d’honneur au témoin masculin. Pourtant chez l’homme, la garçon d’honneur existe également. Au même titre qu’il y a un témoin qui peut être féminin, et du côté de la future mariée. Ils ont tous les deux un rôle dans l’organisation du jour J, et parfois dans sa planification.

 

Les principales responsabilités préparatoires des places d’honneur

La demoiselle et le garçon d’honneur ont une place majeure aux côtés de chacun des futurs époux.

Demoiselle d’honneur est une fonction à plein temps !

La demoiselle d’honneur joue en partie le rôle de la wedding planner professionnelle. Elle dirige ses consœurs, leur répartit les tâches, fait les achats, s’assure que tout est prêt pour le jour du mariage, etc.  Elle aide la futur mariée à choisir sa propre robe, et se charge du choix pour les autres demoiselles d’honneur. Etonnamment, alors que le couple prend en charge les dépenses du mariage, la tradition l’invite à s’acheter elle-même sa tenue. Difficile de trouver d’explications satisfaisantes sur l’origine de la coutume.

Elle offre son aide pour tout ce qui concerne l’organisation du mariage. La demoiselle d’honneur doit mériter sa place, elle est le soutien de la mariée. La différence avec la wedding planner est que la première fait ce qu’elle peut, étant une amie de la future épouse et non une professionnelle. Vous feriez exactement les mêmes choses qu’elle, simplement il est plaisant de le faire à plusieurs. Ce qui suppose avoir beaucoup de temps et ne pas faire d’impairs. La professionnelle vous soulage totalement ou partiellement selon vos souhaits, et vous livre par contre l’excellence.

En travaillant avec une agence de planification de mariage, le rôle de votre future demoiselle d’honneur peut être d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille, de réserver les distractions et d’organiser les éventuelles fêtes précédents le jour J. Elle reste active, vous donne son avis quand vous la sollicitez. Elle n’a plus à intervenir à plein temps. Si besoin, elle peut coordonner une partie de la logistique de transport et d’hébergement. L’organisatrice de votre mariage s’occupe de TOUT le reste.

Le garçon d’honneur

Etre garçon d’honneur est bien plus que porter un smoking et chercher à impressionner les demoiselles d’honneur célibataires. Son rôle est toutefois plus léger que pour sa consœur, puisqu’il se cantonne généralement à planifier et organiser l’enterrement de vie de garçon. Lui aussi paye avec son propre budget jusqu’aux frais de voyage et d’hébergement.

C’est généralement sa responsabilité de gérer le photographe, comme de réunir les clichés pris lors du mariage et prendre les commandes. Bien que les mariés aiment garder cette tâche pour eux, juste pour en faire la découverte les premiers ! Bien sûr, la wedding planner vous décharge de tout ou d’une partie de ces charges. C’est le garçon d’honneur qui va apprécier !

 

Les rôles durant la cérémonie de mariage

Leurs rôles sont cette fois distincts de ceux de l’organisateur du mariage, qui reste dans l’action tout en étant invisible.

Une place de demoiselle d’honneur vraiment méritée !

Face aux charges préparatoires du mariage qu’elle a connu, votre demoiselle d’honneur mérite de profiter de sa place !  Elle s’occupe de la bague que vous allez passer au doigt du futur  marié, et vous la donne pour la cérémonie. Elle gère votre traîne, tient votre bouquet pendant l’échange des vœux à l’autel. Elle est généralement votre témoin, en plus de jouer à l’hôtesse s’il n’y pas de wedding planner pour le faire. Elle dirige alors les invités pour la signature du livre d’or, etc.

Elle collecte vos cadeaux, récupère les enveloppes et les conserve dans un endroit sûr. En l’absence de professionnelle, elle s’assure que vous mangiez et buviez, que vous fassiez une pause.

A l’ouverture de la soirée dansante, elle doit accompagner les pas du garçon d’honneur. Et toujours en l’absence d’une professionnelle, elle doit tout gérer pour vous. La mariée n’a ici qu’un rôle : s’amuser. La demoiselle d’honneur doit vous garder heureuse et souriante !

Les devoirs des garçons d’honneur le jour du mariage

En l’absence d’organisateur, il doit arriver tôt sur le site de la cérémonie et être prêt à accueillir les invités. Il escorte également les invités à leur place dès leur arrivée. Il fait de même avec la demoiselle d’honneur dans l’allée ou entre avec le futur marié selon le choix du couple. A moins que vous ne confiez le rôle à la wedding planner. Auquel cas, la tâche de remettre l’alliance pour la mariée sera la mission très agréable de l’heureux élu.

Si le budget ne permettait pas de prévoir le ménage après la réception, le garçon à l’honneur de se transformer en Monsieur Propre avec des volontaires…

La demoiselle d’honneur doit mériter sa place, elle est le soutien de la mariée. Mais elle n’est pas sa wedding planner.