Wedding and Event planner
Mademoiselle Big Bang
  •  Cérémonie   •  L’organisatrice de votre cérémonie civile prend aussi en compte la réception

L’organisatrice de votre cérémonie civile prend aussi en compte la réception

Il existe plusieurs avantages à confier la réalisation de votre cérémonie laïque à une agence de mariages civils, les nombreux articles du site l’expliquent bien. Un autre aspect est souvent mal géré quand les futurs mariés souhaitent prendre en main cette planification : la réception.

Un couple n’est pas wedding planner, si bien qu’il lui est facile d’être victimes de très grosses erreurs de choix, quand il s’agit d’organiser lui-même la cérémonie et la réception. Organiser un mariage civil est aussi important qu’une cérémonie traditionnelle, et à l’exception des actes solennels absents de cette célébration, les formes extérieures destinées à accompagner cet après-événement de la vie maritale sont proches dans les deux situations.

Pour mieux comprendre l’importance et l’effet si bénéfique de faire appel à une organisatrice professionnelle, voici mes conseils. Pour illustrer, je vais pointer quelques unes de ce que j’appelais ci-dessus « des grosses erreurs ». Et si vous vouliez planifier vous-même la réception, vous serez mieux préparé(e)s pour les éviter.

 

Choisir un mariage civil insolite

Faut-il choisir une cérémonie laïque dans un lieu inhabituel ?

Choisir un site inhabituel est souvent une suggestion que j’entends assez souvent. Jusqu’à présent, il est vrai que leurs prix ont tendance à être moins chers que les lieux traditionnels, à voir si cela va continuer en ce sens. Ils représentent également un moyen de marquer les esprits des invités, en innovant pour cet événement.

Le confort d’une salle de réception

Il se trouve que la première motivation est une erreur. Outre le fait que les mariages civils insolites dans des endroits inattendus sont de plus en plus populaires – j’en ai vu dans un vignoble –, ce ne sont pas des salles de réception. Gardez simplement à l’esprit que tous ces sites n’auront pas de sièges, d’abris, ni de cuisine le cas échéant. Assurez-vous d’évaluer les coûts supplémentaires de ces fournitures, à la fois pour la location comme pour le transport.

Un autre confort primaire mais essentiel

Parler de cérémonie laïque et de réception l’accompagnant, peut apparaître en décalage avec une seconde illustration d’oublis : les toilettes. Dans une salle de réception, tout est prévu. Dans un lieu inhabituel, il faut rajouter ces espaces mobiles, car les toilettes sèches ne sont pas une option pour un tel événement…

Au bout du compte, vous risquez de dépasser votre budget. Alors qu’une prestation professionnelle peut créer de grandes choses avec la même enveloppe.

Une cérémonie de mariage laïque correcte mais une réception mièvre

Sans parler d’un possible manque de grâce de la cérémonie dont la profondeur ferait défaut, l’organisation de la réception est souvent l’élément sensible. Dans un contexte ou la planification n’est pas professionnelle, la fadeur peut s’imposer suite à de mauvais choix. Vous devez au contraire vivre ces deux étapes de façon magiques.

Vos choix génèrent des souvenirs, dont les vôtres

Des erreurs génèrent une certaine pauvreté de ces étapes, et apparaissent quand les futurs mariés veulent réduire les coûts. Le souhait est légitime, mais dans une certaine mesure. Imaginez ce que j’ai pu vivre alors que je suis organisatrice de mariages, quand j’ai été invité à titre personnel et que la durée de la cérémonie était réduite de moitié pour louer un lieu moins longtemps… Il m’a également été expliqué que la liste des invités était plus courte, parce qu’il fallait réduire le prix du traiteur. Est-ce le souvenir que vous désirez garder de votre mariage ?

Un autre souvenir important est celui de la robe de mariée. La laïcité ne l’exclut pas, d’autant qu’à bien des égards le souhait d’une cérémonie exprimé par le couple respecte la tradition. Elle n’a pourtant rien de laïque. L’amour a besoin de retrouver des racines dont la source nous est parfois inconsciente.

 

Des alternatives pour réduire le prix de l’organisation ?

Faut-il choisir un dîner traditionnel assis, envisager des alternatives pour la réception en se privant du divertissement que constituent les cocktails ? Est-il possible de rechercher des salles de réception proposant un forfait tout compris avec traiteur et DJ ? Allez-vous vraiment demander à un ami pilotant un drone et une autre ayant acheté le dernier Smartphone Pro de remplacer le traditionnel photographe ?

Un conseil d’organisatrice professionnelle

Une autre question demeure délicate. Généralement les couples ne parviennent pas à trouver de réponse fiable et objective : faut-il remplacer le service dans les assiettes par un buffet ? En tant qu’entreprise d’organisation de mariages, de cérémonies et de réceptions, je sais qu’il est une idée fausse de penser qu’un buffet est moins cher. Un buffet peut coûter plus cher car il oblige les traiteurs à préparer plus de nourriture.

 

 

Un budget peut parfois se travailler, mais comme toute professionnelle de l’organisation de cérémonie civiles et de la réception qui lui faite suite, je conseille surtout de l’optimiser au lieu de chercher à économiser. Il faut surtout vous projeter pour évaluer l’impact de chaque choix sur vos invités. Voire sur les futurs mariés que vous êtes également ! Vous allez connaître de nombreux jours merveilleux dans votre vie commune, et sans doute plus que tout ces autres jours, celui-ci doit être plus intense de la cérémonie à la réception. Aussi, ne laissez pas de mauvaises décisions pourtant innocentes en réduire la portée, faites-vous accompagner dans la sérénité.

Conseils d’organisatrice professionnelle, de la cérémonie à la réception